7e baromètre Monexpert OpinionWay : Les Français et la rénovation énergétique

transition-energetique

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Même avec une facture qui s’élève à plus de 180 euros par mois en moyenne, près de 4 Français sur 10 affirment avoir froid dans leur logement.

Ainsi, la moitié des Français estiment qu’il est nécessaire pour eux de réaliser des travaux de rénovation énergétique, et deux tiers d’entre eux souhaitent réaliser un audit énergétique avant la réalisation de ces travaux.

Les français ont froid, malgré une facture d’énergie élevée

Alors qu’ils déclarent une facture énergie mensuelle moyenne de 184€, les Français sont 20 % à payer plus de 200 € de facture de chauffage par mois. A noter que les 18-24 ans et les 65 ans et plus sont les plus impactés avec respectivement 202 euros de budget moyen mensuel et 227 euros. Ce budget énergétique conséquent a un véritable impact sur le pouvoir d’achat des Français. A ce titre, deux Français sur trois (66 %) sont prêts à réaliser des travaux de rénovation afin de disposer d’une facture énergie plus réduite. Deux tiers souhaitent également réaliser ces travaux pour avoir davantage de confort dans leur logement (64 %).

En effet, plus d’un tiers de la population (36 %) déclare avoir froid dans son logement au moins de temps en temps pendant l’hiver. Sans surprise, les locataires semblent davantage subir les effets de leur logement en matière de température : la moitié d’entre eux (50 %) déclare avoir froid dans leur logement au moins de temps en temps pendant l’hiver, dont 18 % souvent (contre 28 % des propriétaires, dont 5 % souvent).

Ainsi, le fait d’avoir froid dans son logement l’hiver semble un critère déterminant dans le sentiment que des travaux de rénovation énergétique y sont nécessaires : plus de la moitié des Français (56 %) qui estime que des travaux sont nécessaires dans leur logement déclare avoir froid chez eux l’hiver.

Des travaux à réaliser, malgré une absence de communication autour des aides possibles

Aussi, ils sont nombreux (1 Français sur 2, soit 48 %) à estimer nécessaire la réalisation de travaux énergétique dans leur logement et ils aimeraient même que cela soit obligatoire

(52 %). Car, ils sont conscients que cela apporte une vraie valeur au logement : pour près de

8 Français sur 10, l’étiquette énergétique du logement visité serait un critère important dans leur projet d’achat (76 %) et pour 33 %, une bonne étiquette énergétique permet une revente facile.

Cependant, 2 Français sur 3 (66 %) ne sont pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation malgré la communication massive des pouvoirs publics et des acteurs privés. Et pourtant les enjeux financiers sont centraux pour les personnes envisageant ce type de travaux : une personne sur trois qui hésite à réaliser au moins un type de travaux estime ne pas en avoir les moyens financiers (34 %). Le fait d’estimer ne pas avoir droit aux aides à la rénovation arrive en deuxième position (26 %) des hésitations.

De plus, les personnes qui estiment qu’une rénovation de leur logement est nécessaire sont nombreuses à déclarer manquer d’argent (53 % contre 43% de ceux pour qui une rénovation n’est pas nécessaire). Et pourtant, beaucoup estiment ne pas avoir droit aux aides (30 % contre 21 %) et ne savent pas comment les obtenir (30 % contre 8 %).

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories