La toiture est un élément incontournable de la maison. Elle assure l’étanchéité de la construction et met ses habitants à l’abri des aléas climatiques. À ce titre, elle contribue à leur confort au quotidien. Mais faut-il encore qu’elle soit en bon état. Justement, le mauvais état du toit est à la source d’une déperdition considérable de chaleur à l’intérieur de la maison. Le même cas se présente lorsque son isolation fait défaut. À titre de rappel, on peut isoler le toit de deux manières. Son isolation peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Cependant, nous allons surtout nous intéresser à cette deuxième manière de faire. Découvrez dans ce qui suit ce qu’il faut savoir sur ce procédé.
Dans quels cas recourir à l’isolation thermique par l’extérieur du toit ?
D’entre les deux techniques d’isolation du toit, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est la plus privilégiée. En effet, elle a été jugée comme étant plus efficace et plus avantageuse, malgré que sa mise en œuvre soit assez onéreuse.
Elle est surtout entreprise dans le cadre des travaux de rénovation de toiture. L’ITE implique en effet la dépose des matériaux de couverture. Les isolants sont installés entre ces derniers et la charpente. Elle donne souvent lieu à un chantier d’envergure. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel comme sur ce site : https://www.couvreur-80-somme.fr/ pour sa réalisation.
Comme susmentionnée, l’ITE présente des avantages sur différents plans. En plus d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de la bâtisse, elle permet d’éviter les problèmes de condensation au niveau du toit. Elle offre également une meilleure isolation phonique et un diagnostic de performance énergétique (DPE) optimal. Ce qui améliore la valeur de votre logement.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur de la toiture ?
La pose des isolants peut se faire de deux manières lorsqu’on parle d’ITE.
D’une part, on peut les intercaler entre les chevrons. Pour rappel, ce sont des éléments de la structure du toit, positionnés perpendiculairement sur les pannes. Ils relient la toiture de haut en bas et sont destinés à supporter les éléments d’habillage. Il faut savoir qu’on peut utiliser deux sortes de panneaux isolants pour cette méthode, à savoir les panneaux chevronnés (ou trillattes) et les panneaux sandwich.
D’autre part, les isolants peuvent être installés au-dessus de ces chevrons. C’est la méthode « Sarking ». Avant de placer les isolants, un revêtement et un par-vapeur sont au préalable mis en place par-dessus les chevrons. Viennent ensuite les isolants qui se présentent sous la forme de panneaux rigides et l’écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau). Comme isolant, on peut se servir de fibre de bois, de la laine de verre à haute densité, de la mousse polyuréthane ou encore du polystyrène extrudé. Enfin, on fixe les linteaux ou les contre-linteaux sur les chevrons à travers les isolants.
La mise en œuvre de ces techniques d’isolation par l’extérieur de la toiture demande du savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de contacter un couvreur professionnel.
Quel budget préparer pour isoler sa toiture de l’extérieur ?
Comme susmentionnée, réaliser une ITE est assez coûteux. En effet, son prix se calcule en tenant compte de plusieurs facteurs. Comme elle implique la dépose des matériaux de couverture, il faudra prévoir un budget pour le remplacement de ces derniers, ou du moins des tuiles qui sont endommagées. Il faudra en outre tenir compte du prix des isolants. Celui-ci varie en fonction de leurs particularités (épaisseurs, résistances thermiques) et des fournisseurs. Ainsi, pour avoir une idée du coût de vos travaux, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un artisan couvreur.
À titre indicatif, il faudra en moyenne prévoir entre 130 € et 180 € par m² pour une ITE. Ce tarif comprend la rénovation et la pose des isolants.