Quand on parle de ravalement de façade, beaucoup pensent au nettoyage des murs extérieurs d’une maison. Pourtant, il s’agit de l’ensemble des procédés destinés à préserver leur bon état et leur solidité. Sa réalisation permet également d’améliorer les performances énergétiques du logement. Mais quels types de travaux doit-on effectuer à cet effet ? C’est justement ce dont on va parler dans les lignes suivantes.
Façade de maison : quelles sont les principales causes des pertes énergétiques ?
La façade constitue une structure importante d’une habitation. En tant qu’élément porteur, elle soutient la toiture de celle-ci. Elle joue également un rôle crucial dans le confort des résidents de la bâtisse. Toutefois, cette structure peut être à l’origine d’une déperdition thermique importante. Plus précisément, plus de 20 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison sont issues de la façade. Ces pertes sont dues :
À une mauvaise isolation des murs de façade.
L’isolation des murs peut faire défaut (c’est le cas des maisons anciennes) ou elle peut être défaillante. Le problème peut éventuellement provenir d’une mauvaise installation des isolants ou de l’utilisation de matériaux peu adaptés.
Au mauvais état des murs
Les fissures sur les murs sont des ouvertures pour les déperditions thermiques. En effet, elles n’affectent pas uniquement l’étanchéité à l’eau de la façade, mais aussi son étanchéité à l’air. Il est donc nécessaire de les colmater, ou si besoin est, d’engager des travaux de ravalement de façade. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans le Calvados.
Ravalement de façade : quels travaux mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation ?
Avant toutes choses, il est à noter que les travaux visant à améliorer les performances thermiques d’une maison sont éligibles aux aides financières en provenance de l’État. Parmi ces aides, on peut par exemple citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, les subventions de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que la TVA à taux réduit. L’octroi de ces aides reste toutefois soumis à des conditions d’éligibilité. Parmi ces dernières, il y a l’obligation de recourir à l’aide d’un ravaleur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Outre la diminution des déperditions thermiques, les travaux à réaliser vont également permettre d’améliorer le niveau de confort dans le logement et de limiter la consommation d’énergie du foyer. Pour cela, il faudra prévoir :
Des travaux d’isolation thermique
La mise en place de nouveaux isolants sur les murs permet d’améliorer les performances thermiques de la bâtisse. Faut-il encore choisir les bons matériaux. Le choix des isolants doit se faire en tenant compte de leurs épaisseurs et de leurs résistances thermiques. Pour faire un choix plus judicieux, il est conseillé de solliciter l’avis d’un façadier.
La rénovation de la façade
Lorsque les murs extérieurs présentent de graves signes de dégradation, il est préférable de procéder à leur réfection. La remise en état de la façade permet en effet de stopper les déperditions énergétiques puisqu’elle recouvrira son étanchéité. Les travaux qui en résultent seront toutefois d’une certaine complexité et d’une certaine lourdeur. Pour leur exécution, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est incontournable.