Face à la crise géopolitique, environnementale, la flambée des prix et les présidentielles, l’énergie est au centre des préoccupations des Français.
En 2022, l’entreprise nantaise Beem Energy a donc mené une étude avec l’IFOP pour comprendre le rapport des Français à leur consommation énergétique. Ainsi, il a été constaté que 8 Français sur 10 se sentent inquiets et impuissants face à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité. De plus, parmi tous ceux interroger, il a été constaté une rupture avec d’un côté, 89% qui sont enclins à la solidarité énergétique et 54% qui envisagent de produire eux même tout ou une partie de leur énergie d’ici 5 à 10 ans.
Face à la hausse des tarifs de l’énergie, 8 Français sur 10 se sentent inquiets et impuissants
Interrogés sur leur connaissance de la « consommation énergétique », 63% des Français déclarent ne pas bien maîtriser le sujet. Un révélateur de la boîte noire qu’est et reste l’énergie alors même que l’ouverture à la concurrence, il y a 10 ans, leur promettait plus de transparence. C’est donc assez naturellement que, face à la hausse exponentielle des tarifs de l’énergie, qui se confirme depuis plusieurs années, 85% des Français interrogés se disent inquiets, tandis que 82% se sentent impuissants. Les Français continuent en effet à subir inexorablement le coût de l’énergie qui a un impact non négligeable sur leur niveau de vie. Pourtant, en parallèle de cette impuissance et de cette méconnaissance, 88% des Français se sentent concernés par le sujet. Des chiffres qui confirment un fort besoin de plus de pédagogie et d’informations sur le sujet.
Par élan de solidarité, 9 Français sur 10 sont prêts à réduire leur consommation énergétique
La question de la solidarité énergétique est actuellement au cœur des débats : les Français sont-ils capables ou non d’êtres solidaires sur le sujet ? Lorsqu’on leur demande si – dans le contexte géopolitique actuel et si les gestes pour le faire leur étaient expliqués – ils seraient prêts à réduire leur consommation traditionnelle par solidarité énergétique, les Français se disent à 89% prêts ! (36% sont même « tout à fait prêts »). Ce signal extrêmement positif constitue également un appel à davantage d’explications sur les fameux gestes à faire pour concrétiser cette volonté.
Autoproduire son énergie, une solution envisagée par 1 Français sur 2 pour reprendre le contrôle de leur énergie
C’est en effet une partie de la solution : selon l’enquête de Beem Energy, 54% des Français déclarent souhaiter produire eux-mêmes une partie ou la totalité de leur énergie dans les 5 à 10 prochaines années si on leur propose une solution simple à installer eux-mêmes. Ce fort intérêt rejoint la croissance de l’autoproduction relevée par Enedis au cours de ces derniers mois (le nombre de foyers connectés a été multiplié par 33 entre 2015 et 2021).
Parmi ces Français qui comptent autoproduire d’ici 5 à 10 ans, la moitié (soit 27% de la totalité du panel) souhaite couvrir jusqu’à 50% de ses besoins énergétiques, tandis que l’autre moitié envisage déjà de couvrir alors plus de 50% de ses besoins. L’autoproduction confirme donc être une véritable tendance de fond. Une tendance que Beem entend bien accompagner !
Beem Energy se lance comme mission de redonner le contrôle de leur énergie aux Français
Depuis 2017, la start-up nantaise Beem Energy s’est fixé pour mission de redonner aux particuliers le contrôle sur leur énergie. Elle a d’abord conçu un kit solaire connecté à installer soi-même en moins d’une heure, dont on peut suivre la production en temps réel grâce à une appli. En levant les freins à l’énergie solaire, Beem Energy souhaite démocratiser cette énergie encore trop peu déployée (moins de 1% des foyers Français raccordés). Une démocratisation qui passe par la distribution : son kit est en vente chez Leroy Merlin et Boulanger depuis mars 2021 et chez Nature & Découvertes depuis quelques jours. Un pari gagnant puisqu’en 2021, Beem Energy a déjà équipé 2 000 foyers, un chiffre à considérer au regard du nombre de foyers ayant signé une déclaration d’autoconsommation auprès d’Enedis en mai 2021. La start-up développe actuellement un écosystème dédié aux économies d’énergie des particuliers et à la maîtrise de leur énergie.