La façade constitue un élément structurel de la maison. Elle soutient la toiture et joue un rôle important dans le confort des résidents de cette dernière. En effet, lorsqu’elle est bien isolée, les performances thermiques de la bâtisse sont optimales. La température reste stable, et ce, malgré l’alternance des saisons. Cependant, il est à noter qu’il existe deux techniques d’isolation de la façade, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Nous allons toutefois nous intéresser à cette seconde méthode. À quel prix s’attendre pour sa mise en œuvre ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre.
En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE ?
Lorsque la façade n’est pas isolée correctement, elle occasionne des pertes considérables de chaleur. Ce qui peut nuire au confort des habitants en raison des écarts de température. Cela engendre également une surconsommation d’énergie. Ainsi, dès lors que l’habitation a des problèmes à se réchauffer et que des courants d’air froid circulent dans la demeure, il est temps de penser à l’isolation de la façade. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel comme sur ce site : https://www.facadier-peintre-02.fr/artisan-facadier-laon-02000 .
L’ITE est une méthode très privilégiée lorsqu’il s’agit d’isoler les murs extérieurs. Elle consiste à poser une couche d’isolants thermiques sur ces derniers avant la pose d’un nouveau revêtement de façade. Les isolants vont alors former une enveloppe thermique qui protège l’immeuble.
À titre d’information, cette technique est surtout utilisée sur les nouvelles constructions et dans le cadre des travaux de rénovation. Elle nécessite en effet la dépose du revêtement de la façade qui est en place. C’est ce qui rend sa mise en œuvre plus ou moins complexe.
Quel budget préparer pour une isolation de la façade par l’extérieur ?
Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Celui-ci va en effet varier en fonction du type d’isolants à mettre en place, de sa résistance thermique, de la dimension des murs, de leur état et de la configuration du bâtiment. Il faut également savoir que les professionnels en ravalement de façade appliquent un tarif différent pour cette prestation. À titre indicatif, il faudra en moyenne prévoir entre 110 € et 230 € par m² pour isoler une façade de l’extérieur. Pour avoir une idée précise de son prix, nous vous recommandons de faire appel à un ravaleur professionnel. Cet artisan dressera alors un devis de vos travaux. Vous pouvez aussi obtenir un tel document en passant sur le site internet de certains artisans.
Bon à savoir : Il existe des aides financières pouvant vous permettre de financer vos travaux d’isolation ou d’amoindrir les dépenses qu’ils engendrent. Elles ont été mises en place par l’État afin d’encourager les foyers à réduire leurs consommations énergétiques. Parmi ces aides, on peut citer la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH ou encore MaPrimeRénov ». Pour en bénéficier, des conditions d’éligibilité devront être remplies. Des travaux d’isolation devront d’une part être entrepris. D’autre part, ils devront être confiés à une entreprise de ravalement certifiée RGE. Enfin, le logement devra faire office de résidence principale.