Chauffage, énergie et sécurité : focus sur le ramonage

ramonage équipement de chauffage cheminée poêle

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le ramonage est une opération technique qui doit être prise en charge par un spécialiste. Elle garantit le bon fonctionnement de ses équipements de chauffage, sa propre sécurité, celle des autres ainsi qu’une forte économie d’énergie. Retour sur le ramonage, ses avantages et les points importants à connaître pour un équipement parfaitement entretenu.

Ramonage et sécurité de votre foyer : le point

Faire le ramonage de sa cheminée est, en France, une obligation, compte-tenu de son importance pour la sécurité des ménages. En ramonant fréquemment sa cheminée, on débarrasse les conduits de la suie, du goudron et de la cendre. Ces éléments volatiles, lorsqu’ils se collent dans la cheminée font office d’isolant, ce qui diminue considérablement les performances de la cheminée. Par ailleurs, ramoner et enlever ces résidus permettent d’éviter les risques d’intoxication et d’incendie.

Attention, une cheminée mal entretenue peut prendre feu et l’incendie peut très rapidement se propager à l’intégralité de l’habitation. L’intoxication est également un risque important au même titre que le développement de maladies respiratoires, pulmonaires ou même de cancers.

Le ramonage : un entretien essentiel pour la sécurité de votre foyer

Le ramonage des conduits de cheminée et des poêles à bois est une obligation en vue d’assurer à tous les foyers des conditions de sécurité sanitaire viables. Le ramonage est un acte de prévention qui offre de réduire les risques d’incendie et l’intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz inodore et incolore très dangereux. Asphyxiant, il s’absorbe en quelques minutes dans l’organisme et se fixe sur l’hémoglobine, entraînant un profond malaise voire le décès si la personne n’est pas secourue rapidement.

Ainsi, le ramonage consiste à éliminer à l’intérieur des conduits les dépôts de suie et de créosote. Ces huiles sont extraites du goudron de la combustion et présentent un haut potentiel cancérigène.

Mal entretenus, ces conduits entassés de suie et de créosote ne permettent plus le bon tirage de l’air chaud. Ces résidus sont par ailleurs hautement inflammables et peuvent conduire à l’incendie des conduits et des tuyaux, type de feu qui se propage très rapidement.

Pourquoi conseille-t-on un ramonage fréquent ?

Les professionnels recommandent vivement de procéder deux fois par an au ramonage de sa cheminée ou de son poêle à bois. Cette fréquence de ramonage peut toutefois varier selon les municipalités et le type de combustible utilisé. Les conduits de chauffage à gaz peuvent être ramonés une fois par an. Une cheminée ou un poêle à bois doivent être ramonés deux fois pas an (dont une en période de chauffe). C’est aussi le cas des équipements à granulés, pellet ou charbon. Pour un équipement au fioul une fois par an suffit.

Ce conseil est d’ailleurs suivi par le législateur, qui fixe une obligation de ramonage une fois par an.

Cette fréquence vise à sécuriser le logement des foyers, éviter les pannes des équipements en garantissant leur bonne maintenance, faire des économies à long terme et protéger l’environnement en réduisant la pollution de l’air globale.

Attention, il est tout à fait possible d’avoir besoin de ramoner plus souvent ses conduits de cheminée ou de poêle. C’est souvent le cas dans le cadre d’une très grande utilisation, en plein hiver notamment. Mais aussi en cas de combustible de mauvaise qualité. En effet, il se peut que les combustibles vendus en grande surface comme les bûches compactées ou les pellets contiennent une petite quantité d’eau qui crée plus de bistre dans les conduits. Cette sorte de pâte solidifiée ralentit considérablement les performances de l’appareil de chauffe, nécessitant un ramonage bien plus fréquent.

Réglementations et obligations légales du ramonage

Le législateur a donc ramené à une fois par an l’obligation de fréquence de ramonage pour les foyers de France (article L. 2213-26 du Code des collectivités territoriales). Cette réglementation peut avoir des variations locales : certaines préfectures font obligation à leurs administrés de ramoner deux fois par an un équipement qui fonctionne au fioul ou au charbon.

Attention, l’obligation du ramonage s’applique au propriétaire du logement qui comprend l’installation. Si le bien est loué, c’est donc au propriétaire de faire appel à un professionnel certifié pour procéder aux opérations de ramonage.

Ainsi, il est capital de trouver un professionnel agréé qui garantit un bon ramonage et qui est en mesure d’instaurer des contrats d’intervention annuels ou bi-annuels. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de se tourner vers un prestataire capable d’intervenir sur tous les types d’équipement : chaudière gaz/ fioul, poêle à granulés, cheminées ou poêles à bois.

Pour entrer en contact avec un bon artisan chauffagiste, contactez La Champenoise en cliquant sur ce lien.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories