Dans quels cas engager des travaux d’isolation de la toiture?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La toiture constitue une pièce maitresse de la construction. Elle n’assure pas uniquement un rôle esthétique. Cette structure garantit également le confort des habitants de la maison. Elle les préserve du froid durant l’hiver et le protège des fortes chaleurs durant les canicules. Pour qu’elle puisse assurer ses rôles, la toiture doit être bien isolée. Dans quels cas faut-il donc effectuer des travaux d’isolation du toit ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent. 

Dans quelles mesures les travaux d’isolations de la toiture sont-ils nécessaires ?

Avant toutes choses, il importe de remarquer que le mauvais état de la toiture est à l’origine d’une perte de chaleur considérable à l’intérieur de la maison. L’exécution de travaux d’isolation est conseillée en cas :  

D’inconfort à l’intérieur de la maison  

Lorsque la toiture n’est pas isolée correctement, elle laisse facilement passer les courants d’air froids. Ce qui altère le confort à l’intérieur de la maison. La température devient alors instable. Il faudra de ce fait pousser la climatisation ou le chauffage à fond pour profiter d’une atmosphère agréable.

De consommation considérable d’énergie

L’utilisation excessive des appareils de chauffage a un impact sur la consommation énergétique du foyer. Cela se traduit par des factures en électricité très élevées. Pour réduire cette consommation, la mise en place de nouveaux isolants au niveau du toit est préconisée. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

De la réalisation des travaux de rénovation du toit

On peut entreprendre des travaux d’isolation de toiture à tout moment. L’idéal est néanmoins de les réaliser au moment de refaire complètement la toiture. En effet, le règlement thermique 2012 (RT 2012) exige que les propriétaires de maison fassent des travaux d’isolation dans le cas où la rénovation du toit prend plus d’ampleur. De tels travaux sont d’ailleurs éligibles aux aides financières en provenance de l’État. Des conditions d’éligibilité devront néanmoins être remplies. Par exemple, il faudra confier les travaux à une entreprise de travaux de couverture RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Quelles sont les différentes techniques d’isolation de la toiture ?

Pour isoler une toiture, les couvreurs professionnels peuvent recourir à deux techniques. En l’occurrence, il s’agit de :

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Les isolants sont installés par l’intérieur. Bien que cette méthode soit efficace pour éviter les déperditions d’énergie, elle présente quelques inconvénients. Au cours de la réalisation des travaux, il est impossible d’habiter les combles. En outre, elle implique une diminution de la surface habitable de la maison.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)  

Il est entrepris dans le cas d’une rénovation, car il nécessite la dépose des matériaux de couverture du toit. L’ITE est jugée plus efficace que l’ITI. En posant les isolants par l’extérieur, on parvient en effet à éliminer les ponts thermiques. L’ITE présente en outre d’autres avantages. Il permet par exemple de préserver l’intégralité de la surface habitable de la maison. Celle-ci pourra d’ailleurs être occupée malgré les travaux en cours. Néanmoins, il faut savoir que la mise en œuvre de cette technique d’isolation est assez onéreuse. Pour avoir une idée de son coût, nous vous conseillons de demander un devis de vos travaux auprès d’un couvreur professionnel.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories