Printemps et Automne sont des périodes durant lesquelles se chauffer fait encore partie de nos habitudes. Néanmoins, cela devenant moins régulier, allumer sa chaudière même pour un court instant peut vite coûter très cher. Le fabricant français de chauffage par plinthe Ecomatic a trouvé la solution innovante à ce problème. Grâce à ses plinthes hybrides qui offrent le choix entre chauffage au gaz ou à l’électricité, plus besoin d’être tributaire d’une énergie et de se soucier des coûts.
Des économies réalisées grâce à un chauffage polyvalent
La nouvelle plinthe chauffante hybride d’Ecomatic a un immense avantage : elle s’adapte à tous les types d’énergies, électrique comme caloporteur. Elle permet ainsi d’optimiser sa consommation énergétique, en fonction de la saison, de la température extérieure, des prix du gaz et de l’électricité. En intersaison, grâce à la plinthe hybride, il n’y a pas besoin de démarrer la chaudière : la plinthe hybride fonctionne sur l’énergie électrique. Elle bascule ensuite automatiquement en mode chauffage hydraulique dès que la chaudière est en fonction. Ainsi, grâce au chauffage par plinthe hybride, on peut démarrer sa chaudière plus tard et l’arrêter plus tôt, ce qui permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies.
Une solution qui facilite la vie des personnes dotées du chauffage collectif et qui satisfait les adeptes des énergies renouvelables
Le chauffage par plinthe hybride est très pratique pour les personnes qui vivent dans des copropriétés dotées du chauffage collectif et qui veulent avoir chaud quand la chaudière n’est pas en route. En cas de panne ou de révision de la chaudière, la partie électrique de la plinthe hybride prend le relais. La polyvalence de cette solution en fait également le chauffage de choix pour les personnes souhaitant utiliser des énergies renouvelables. Par grand froid, avec une pompe à chaleur en relève d’une chaudière, la plinthe hybride est ainsi la solution la plus économique. Dans les régions ensoleillées, la plinthe hybride peut être utilisée avec l’énergie solaire, puis passer sur le réseau électrique lorsqu’il n’y a pas suffisamment de soleil.
Une plinthe aux multiples atouts
- L’esthétique. Les plinthes se fondent dans le décor : elles peuvent s’encastrer dans les murs ou sous les meubles et se déclinent dans plusieurs couleurs.
- La qualité de chauffage. La plinthe électrique hybride d’Ecomatic est tout aussi efficace que les plinthes électriques et hydrauliques proposées par la société.
- Le gain de place. Le chauffage par plinthes est discret : les plinthes font une quinzaine de centimètres de hauteur sur 3,1 centimètres d’épaisseur.
- La simplicité de mise en œuvre. Facile à installer, le chauffage par plinthes peut être posé dans tous les types de bâtiments, neufs et anciens, et dans n’importe quelle pièce.
- Les options disponibles. Les plinthes hybrides d’Ecomatic peuvent être équipées de plusieurs options : éclairage en façade, prises électriques, bandeaux LED, haut-parleurs intégrés, parfums et senteurs, et détecteur de chutes pour les personnes âgées.
Une solution tout droit venue d’Alsace
Les plinthes chauffantes Ecomatic ont été développées et brevetées en France, et sont fabriquées en Alsace. Entreprise citoyenne, Ecomatic participe au maintien de l’emploi industriel local, tout en réduisant les émissions de CO2 liées aux transports. La société fait par ailleurs partie des 140 entreprises alsaciennes membres du « Pôle Aménagement de la Maison en Alsace », qui s’engagent à concevoir les solutions d’aménagement de la maison de demain.
Zoom sur le fondateur d’Ecomatic : Fabien Hullar
Technicien de métier, Fabien Hullar a travaillé dans plusieurs sociétés avant de fonder une première entreprise dans le domaine de la maintenance industrielle. Il décide ensuite de se lancer dans la robotisation industrielle, créant une deuxième entreprise spécialisée en mécanique générale.
C’est sa femme qui est à l’origine de l’aventure Ecomatic. Lors de la rénovation de leur maison, elle lui a dit ne plus vouloir de radiateurs. Fabien a pensé que le plancher chauffant était une bonne solution, mais il a rapidement déchanté, devant les contraintes et les coûts de ce système.
Il découvre alors que les Canadiens utilisent le chauffage par plinthes depuis plus de 40 ans. Il est immédiatement séduit : « 40 % des foyers canadiens l’utilisent, et dans des conditions de froid extrême ! », explique-t-il.
Toutefois, le chauffage par plinthe canadien a plusieurs inconvénients : il ne peut pas être importé tel quel en France, notamment en raison de problèmes de compatibilité de tension. La version canadienne n’est disponible qu’en version électrique et l’esthétique pourrait être améliorée.
Mais Fabien n’a pas dit son dernier mot : il vend ses deux entreprises et fonde Ecomatic. Pendant trois ans, il investit dans la R&D pour créer sa propre technologie de plinthe chauffante, obtient plusieurs brevets, et élabore ses gammes de produits. En 2009, il lance sa propre unité de fabrication.
En 2012, Ecomatic étoffe son réseau de distributeurs et commence à se développer à l’export. La société exporte aujourd’hui ses produits vers la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et l’Autriche.
Fabien a aujourd’hui pour ambition de faire d’Ecomatic un acteur incontournable du monde du chauffage et du rafraîchissement. Il est en train de développer des seuils chauffants à installer devant les baies vitrées ainsi qu’un système de rafraîchissement innovant.