Si vous avez des projets en travaux de toiture, il serait judicieux de profiter de l’occasion, afin d’optimiser l’isolation de vos combles. Pour ce faire, vous devez choisir le meilleur matériau en vue d’améliorer la performance de votre structure. Dans cette optique, faire appel à une entreprise d’isolation de comble vous permettra de bénéficier de ses conseils avisés. Il vous indiquera en fonction de l’accessibilité de votre pièce s’il est préférable d’utiliser de la laine soufflée ou plutôt de la laine à dérouler. Vous trouverez dans cette rubrique les spécificités de chacun de ces revêtements.
De la laine soufflée pour des combles perdus inaccessibles
Il s’agit effectivement de la meilleure option pour assurer l’isolation des pièces mansardées difficiles d’accès. En effet, cette alternative vous permet de bénéficier d’un matériau satisfaisant les critères de performance thermique requis. De la même manière, ce revêtement répond aux normes antiincendies tout en étant à la fois économique et particulièrement adapté pour recouvrir les moindres recoins. Pour ce faire, des matières en laine ou en ouate de cellulose présentées sous forme de flocon seront projetées sur votre plancher.
Cependant, des précautions d’usage s’imposent avant le lancement d’une telle intervention. A savoir :
- Le diagnostic de votre mezzanine, afin de vérifier si elle est parfaitement étanche et sans trace d’humidité.
- L’utilisation de déflecteur pour limiter les entrées d’air qui risquent de déplacer les substances.
- La préparation de la zone de travail en prenant soin de marcher uniquement sur les solives.
- Le repérage des boîtiers électriques puisqu’ils seront par la suite recouverts par la projection.
- La pose de pige graduée pour évaluer la hauteur de laine soufflée répandue et contrôler le niveau de résistance thermique.
Autrement, vous avez la possibilité de choisir parmi différentes variétés de produit, telles que :
- La laine de roche (basalte),
- La laine de verre (sable et verre recyclés),
- La ouate de cellulose (papier recyclé, boue papetière).
De la laine à dérouler pour des combles perdus accessibles
En effet, c’est la solution adéquate pour garantir l’isolation de vos greniers potentiellement faciles d’accès. Dans cette optique, des rouleaux de laine souple seront déroulés sur votre plancher, tout en veillant à ne pas obstruer les entrées d’air.
Pour ce faire, il existe quelques règles à retenir, afin d’assurer le bon déroulement de cette opération, en respectant les étapes suivantes :
- Mise ne place sous la première strate d’isolant d’un pare-vapeur indépendant en vue d’obtenir une parfaite étanchéité de votre dispositif.
- Pose de différentes couches de laines superposées.
- Recouvrement de deux lamelles d’isolant pour la protection des trappes d’accès, sans oublier de soigner les contours en vue de réduire au mieux les déperditions de chaleur.
- Prévision d’un isolant incombustible sur le passage de votre conduit de cheminée.
En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner les isolants parmi les matières telles que laine de bois, laine de mouton…
Pour conclure, avant de commencer vos travaux de toiture, il est important de choisir les isolants adaptés en fonction de l’endroit à traiter. Ainsi, la laine à dérouler est spécialement recommandée pour des combles inaccessibles et plutôt de la laine soufflée le cas échéant. Pour vous accompagner dans votre démarche, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée en isolation de comble.