Ecomatic : le confort thermique grâce aux plinthes et seuils chauffants

ecomatic-plinthe-seuil-chauffant

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le chauffage intérieur est un sujet qui devient de plus en plus récurrent du fait des changements climatiques récents et de l’augmentation du prix de l’énergie. Pour proposer une solution pertinente, Ecomatic a décidé de se concentrer sur le ressenti pour changer la perception que nous avons de la température. Par exemple, si l’air est venteux, sec ou pluvieux, le ressenti face à la même température sera très différent.

Le raisonnement est le même à l’intérieur d’une maison : « en améliorant le ressenti, il est possible d’avoir un delta de 3°C par rapport à la température affichée sur le thermostat » selon Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic. Ainsi, l’entreprise propose des plinthes ou des seuils chauffants devant les parois froides, les baies vitrées ou les murs humides afin de fournir un chauffage économique et de qualité.

Faire disparaitre la sensation de froid

Si le ressenti à l’intérieur d’une maison est plus agréable, cela incitera plus facilement les Français à baisser le thermostat afin de réaliser des économies d’énergie. Pour avoir chaud en intérieur et supprimer la sensation de fraîcheur, il est essentiel d’empêcher le froid de s’échapper des murs et des vitrages.

C’est à ce niveau-là qu’intervient le chauffage par plinthes : il répartit la diffusion de chaleur uniformément le long des murs périphériques. Ce procédé crée ainsi un voile thermique ascendant qui monte la température des murs, empêche le froid d’y pénétrer et diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce.

Prenons en exemple le cas d’une pièce bien isolée, disposant d’un double vitrage et d’une température extérieure située entre 0° et -5°. Si le thermostat est à 22°, la température de l’air est à 22°, mais celle des murs est à seulement 17°. Ainsi, la température de confort ressentie ne dépasse pas 19,5°. Cependant, avec un chauffage par plinthe, si le thermostat est réglé à 20°, la température de l’air va être de 20° et celle des murs va atteindre 26°. Résultat : la température de confort ressentie sera de 23°.

Les avantages du chauffage par plinthes

Le chauffage par plinthes bénéficie de plusieurs avantages, à commencer donc par la suppression de l’influence des parois froides sur la température ressentie à l’intérieur.

De plus, les plinthes chauffantes ne prennent pas beaucoup de place puisqu’elles mesurent 15 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. Leurs couleurs, standards ou à la demande, permettent à ces plinthes de se fondre dans le décor et il est même possible de les placer derrière des meubles !

Enfin, le chauffage par plinthe offre un ressenti agréable, ce qui permet de baisser le chauffage et de réaliser des économies d’énergie. Or, selon l’Ademe, chaque degré en moins permet de diminuer la facture de 7%.

Une réponse pour toutes les problématiques

Les plinthes chauffantes

Ces modèles sont à retrouver dans 3 formats différents :

  • Hydraulique : le chauffage à l’eau chaude permet d’obtenir un meilleur confort grâce à une répartition homogène de la chaleur et à la suppression de l’effet paroi froide.
  • Électrique : le chauffage électrique autorégule sa puissance en analysant constamment les besoins thermiques de son environnement.
  • Bi-énergie : compatibles à l’électrique et à l’eau chaude, ces plinthes permettent d’optimiser les consommations énergétiques au printemps et à l’automne, tout en mettant en lumière les énergies renouvelables.

Les seuils chauffants

Également disponible en format électrique, hydraulique et bi-énergie, le seuil chauffant d’Ecomatic répond au problème de parois froides devant les baies vitrées coulissantes.

Ces seuils chauffants s’utilisent également pour relier 2 plinthes au niveau du passage d’une porte, ou bien sous les meubles des cuisines équipées.

Une conception sur mesure

Fabricant français de plinthes et seuils chauffants, la marque Ecomatic est basée en Alsace et travaille principalement avec des artisans locaux en faisant marcher les circuits courts.

Les réalisations sont adaptées à chaque projet pour répondre au mieux à tous les besoins. Les délais de fabrication et l’installation sont courts car ils se font en général dans les 4 à 6 semaines.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories