La toiture est une structure qui se compose de plusieurs éléments. Elle comprend en effet la charpente, les matériaux de couvertures, les gouttières et les isolants. Ces derniers jouent un rôle essentiel. Non seulement il participe au confort de l’habitation, mais ils préservent également la chaleur à l’intérieur de celle-ci. Leur absence ou leur mauvais état peut donc être la source d’une déperdition considérable d’énergie et une surconsommation en électricité. Ces mêmes problèmes surviennent lorsque les isolants sont mal installés. Mais quelles sont les techniques pour les poser ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.
Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur : laquelle choisir ?
Il existe deux façons de poser les isolants. Selon les cas, les couvreurs professionnels peuvent procéder à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) de la toiture ou à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de celle-ci.
L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI
Il s’agit du procédé le plus privilégier, et ce pour différentes raisons. Sa mise en œuvre est préconisée si la charpente est en bon état. Les combles ne devront pas néanmoins être encombrés. Contrairement à l’ITE, il s’agit d’une méthode plus économique. Elle présente néanmoins un inconvénient, car elle réduit l’espace sous-toiture.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE
Cette technique est recommandée dans le cas où les combles sont encombrés ou lorsqu’il n’y a pas assez d’espace. Il s’agit d’une solution plus coûteuse, car elle implique la dépose des matériaux de couverture. Les couvreurs professionnels préconisent une ITE dans le cadre de la rénovation de la toiture.
Focus sur les différentes techniques pour isoler un toit
Les deux techniques que nous avons citées ci-dessus se déclinent en plusieurs autres méthodes. En l’occurrence, il s’agit de :
La technique du soufflage
Elle nécessite l’usage d’une machine à souffler. Les isolants utilisés à ce titre se présentent sous la forme de flocons. La technique du soufflage est la plus répandue. Elle permet d’isoler n’importe quel type d’espaces, et même les plus inaccessibles. Cette méthode est aussi appréciée pour la rapidité et la simplicité de sa mise en œuvre. Malgré cela, elle permet d’obtenir un excellent niveau d’isolation de la toiture.
La technique d’épandage
Elle consiste à poser manuellement de l’isolant en vrac au niveau du plancher des combles ou de la charpente. Aucune machine spécifique n’est utilisée pour sa mise en œuvre. D’ailleurs, elle nous offre l’opportunité de choisir l’épaisseur de nos isolants en fonction de nos besoins. Cette technique est préconisée pour isoler les espaces assez réduits.
La technique du sarking
Il s’agit d’une technique d’isolation thermique par l’extérieure de la toiture. Elle consiste à poser des isolants sous forme de panneaux entre les chevrons et la charpente. Elle est surtout mise en œuvre dans le cadre des travaux de rénovation totale du toit ou sur une nouvelle construction. En outre, la méthode du sarking présente de nombreux avantages. Elle est plus performante et offre donc une isolation thermique et phonique optimale. Elle n’entame pas l’espace habitable à l’intérieur des combles et permet de préserver l’esthétique initiale de la toiture. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à ce couvreur expérimenté .
L’isolation par panneaux
Ici, des isolants sous la forme de panneaux sont posés sur les planchers dotés de solives. L’isolation par panneaux est envisageable aussi bien dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre de la rénovation de toiture.
L’isolation par rouleaux
Elle consiste à dérouler les isolants sous forme de rouleau sur les planchers des combles. Selon les cas, deux couches d’isolants seront requises. C’est surtout le cas dans le cas d’une rénovation de toiture. Même si les isolants sont aisés à mettre en place, il faut néanmoins que les combles soient faciles d’accès.